Sport Is Your Gang

LogoSIYGBlack1920x540v2Sport Is Your Gang (SIYG) est un programme d’aide aux jeunes en difficulté, lancé par la Fédération Internationale de Muay Thaï Amateur en 2011. Il vise principalement à utiliser les valeurs traditionnelles du Muay Thaï : Respect, Honneur, Tradition, Fair-Play et Excellence afin d’aider des jeunes qui ont eu une rupture dans leur parcours de vie, à se revaloriser, à se respecter, à reprendre confiance en eux-mêmes et à se remettre sur les rails de la vie, familiale, sociale, et professionnelle.

A travers le sport, nous cherchons à montrer au jeune de quoi il est vraiment capable si la chose lui tient à cœur. L’effort physique et mental que le Muay Thaï demande se répercute dans sa vie de tous les jours. Le fait de se fixer des buts et de trouver les moyens de les atteindre dans le court, le moyen et le long terme est appliqué aussi bien dans le progrès sportif que dans les relations sociales et la recherche et le maintien d’une activité professionnelle.

Nous travaillons actuellement avec un premier groupe de 6 jeunes de 17 à 19 ans qui ont tous connu plusieurs échecs dans leur vie et qui ont répondu présent lorsque nous avons lancé ce projet. Les premiers contacts ont vite fait baisser les barrières de méfiance et de vrais dialogues ont pu avoir lieu. Chacun se confie en tête à tête avec un des deux animateurs et il y a des moments de dialogue en groupe chaque mercredi soir après l’entrainement.

Bien entendu, des conflits arrivent de temps en temps, mais grâce au dialogue, au respect et à la confiance grandissante, les problèmes trouvent d’habitude vite des solutions qui sont ensuite appliquées pour résoudre la crise.

Avec le temps nous aimerions augmenter notre capacité d’accueil mais pour le moment, à deux animateurs, un maximum de 10 jeunes en même temps a été posé.

Logo de la Fédération Muay Thai