La Boxe Thaï (Muay Thaï)

Mongkon et prajeet accrochés sur un mur en bois

La boxe thaï, de son vrai nom le Muay Thaï est issue du Muay Boran (Boxe Ancienne) qui fut notamment utilisée par les armées thaïlandaises par le passé, c’est pour cela qu’il est classé comme un art martial.

Le Muay Thaï est aussi l’école de la vie. Comme tous les arts martiaux, il permet à l’individu de maîtriser son corps puis son esprit afin de trouver un équilibre au plus profond de soi, réveler certaines émotions et en évacuer d’autres.

Il y a un véritable travail psychologique dans la culture enseignée dans la pratique de ce sport.

Ayant eux-mêmes reçu une formation intégrant ces valeurs, les instructeurs de Muay Thaï forment chaque participant à respecter cette charte :

 

 

Maîtrise                 – Respect

Courage                – Honneur

Moralité                 – Loyauté

Fair Play                – Humilité

 

En ayant cette devise à l’esprit, le pratiquant de Muay Thaï se positionne comme individu constructif et positif au sein de la société et de tous les groupes humains qu’il fréquente.

Au-delà des aspects performances recherchés par quelques compétiteurs, le Muay Thaï est surtout une discipline qui fournit une réponse en matière de sport aux attentes des populations actuelle. Il est aussi une réponse aux attentes des parents qui souhaitent transmettre des valeurs saines à leurs enfants et être rassurés sur le sérieux des activités qu’ils pratiquent.

Sport utile

Il est une réponse aux attentes du public, l’élève améliorera encore son assurance et sa confiance en soi, en toute autonomie.

Sport complet

il est une réponse au stress généré par le style et le rythme de vie que nous impose le société actuelle. Les bienfaits qu’il procure sont aussi bien d’ordre physique (assouplissements, entretien et développement cardiaque et musculaire)

Mental

Evacuation du stress, respiration, relaxation, amélioration de la concentration.

Technique

Apprendre des gestes, des techniques de défense, accroître sa précision, le contrôle du corps et de ses mouvements quotidiens.

Hygiène de vie

les arts martiaux en général inculquent des valeurs que les élèves devront appliquer afin de pouvoir progresser dans cette dissipline et dans leurs vie quotidienne.

Engagement

Les élèves s’engagent à suivre le code moral du Muay Thaï .

Les voeux du Muay Thaï

Le Nak Muay (élève de boxe) promet de respecter tout les principes du Muay Thaï et de repecter le code de conduite enseigner par mon Kru (enseignant), mes aînés, mes camarades. 

Je vais continuer à promouvoir le Muay Thaï avec une grande ferveur. Je mengage à respecter les lois et les traditions du Muay Thaï. Je comprend et apprécie que ce que j’apprend est un art martial potentiellement dangereux. Par conséquent, je promets de ne pas l’utiliser, sauf dans le but de me protéger, ma famille, mes amis ou pour défendre l’ordre sur demande officielle de la loi.

démonstration boxe thaïLe code du Muay Thaï 

  • Prenez conseil de vos aînés , en particulier ceux de votre Kru
  • Placez votre valeur au dessus de l’argent
  • Ne vous fachez pas
  • Soyez charitable et aidez les autres moins chanceux que vous 
  • N’acceptez pas d’offres illégales
  • Ne vous vantez pas de vos promesses au Muay Thaï
  • Ne soyez pas vindicatif. La vengeance engendre la vengeance
  • N’intimidez pas autrui
  • Soyez fidèle à votre école et vos paires
  • Soyez honnête en parole et actions

Depuis le 01.12.15 nos membres se doivent de signer ce code en même temps que leur contrat d’inscription.

Objectifs

N’oubliez pas que dans notre école, nous pratiquons très peu de compétition afin de protéger l’integralité des valeurs enseignée par le Muay Thaï. Notre objectif principale est d’inculquer les valeurs du Muay Thaï, la technique, le respect, le partage et la discipline.

Joel Anders, entraîneur & Richard Neal, Président